Les rénovations

Suite à l'usure normale des bâtiments, à l'évolution des normes de salubrité et parfois à l’état dans lequel les locataires nous rendent leur logement, un certain nombre de logements sont à rénover et cela prend du temps.

Nos stratégies pour les rénover :

Le Programme PIVERT permet la rénovation des logements vieillissants. Il s’agit de gros travaux : isolation de l'enveloppe, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, pose d'une installation de chauffage et remplacement des installations chauffage-sanitaire défectueuses, rénovation électrique,… Les bâtiments deviennent plus performants énergétiquement. Cela permet aux locataires de faire des économies énergétiques.
 
Les travaux du PIVERT 1 ont permis de rénover 46 logements.
Les travaux du PIVERT 2 ont quant à eux concerné 61 logements sur la commune d'Aubange.
Les travaux du PIVERT 3 ou « Impulsion logement » ont permis la rénovation énergétique de 43 logements sur la localité d’Athus.

Dans le cadre d'une subvention de la Province du Luxembourg - Cellule développement durable, nous avons réalisé l'isolation de combles dans 20 logements sur la localité d'Athus. C'est une première pour notre société car nous avons utilisé une mousse expansive de type écologique unique au monde puisque l'eau est l'unique agent d'expansion. Cela a permis d’augmenter le confort des locataires et a occasionné une économie d'énergie importante.

Notre équipe d'ouvriers qualifiés a deux grands types de tâches à accomplir : d'une part les réparations habituelles que vous nous signalez quotidiennement. D'autre part, certains ouvriers effectuent les rénovations de logements.

Le plan d’embellissement ou plan de relance « Get up Wallonia » a permis de remettre en peinture les parties communes de tous les immeubles collectifs appartenant à notre Société. En plus de ce projet, 64 façades de maison du quartier de la Meuse à Arlon ont été nettoyées.

Le plan de rénovation 2020-2024 va permettre d’améliorer le PEB de 171 logements répartis sur les localités de Athus, Aubange et Arlon pour un budget total de 11.212.346€. Ces logements sont les moins performants de notre patrimoine. Les travaux s’étaleront en 3 phases sur minimum 4 années de 2022 à 2025. Une enveloppe de 65.700€ sera également allouée pour l’accompagnement social des locataires.

Le plan d'investissement 2022-2023 et 2024-2025 vont permettre la rénovation électrique de 338 logements à Arlon, Athus, Messancy et Halanzy.